Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 04:34

 

Mercredi 12 janvier 2011 3 12 /01 /Jan /2011 11:17

Roi de Jordanie : "Une action rapide est nécessaire pour la paix"

(Publication complète, avec autres articles. Cliquer sur le lien)

Jordanie : « une action rapide est nécessaire pour la paix » - © Juif.org
Le roi de Jordanie, Abdullah II, a appelé mercredi à une « action rapide » pour aider à faire avancer les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens qui sont aujourd’hui au point mort, mettant en garde contre le gaspillage de temps, selon une déclaration du palais.
 
 
« Les efforts pour avoir des pourparlers de paix sérieux et efficaces doivent se poursuivre, basés sur une solution à deux états, qui est la seule manière de parvenir à la stabilité et à la sécurité régionale, » a déclaré le roi au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conversation téléphonique.
 
« Le processus de paix dans l’impasse menace toute la région. »
 
Le roi, dont le pays a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a déclaré : « des mesures concrètes sont nécessaires pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent le processus de paix, » indique le communiqué.
 
Les pourparlers de paix directs entre Israël et les palestiniens, les premiers depuis près de deux ans, ont commencé à Washington le 2 décembre, mais se sont rapidement mis au point mort à l’expiration du moratoire israélien de 10 mois sur le gel des constructions le 26 septembre.
 
Les palestiniens refusent de reprendre les pourparlers jusqu'à ce que toutes les constructions dans les implantations de Judée Samarie et de Jérusalem Est soient arrêtées. Une condition qu’Israël refuse bien évidemment.
 
L’appel téléphonique vient après une déclaration du ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a déclaré mardi à l’AFP qu’il faudra « au moins une décennie » pour parvenir à un accord de paix avec les palestiniens.
 
Pendant ce temps, le ministre jordanien des affaires étrangères, Nasser Judeh, se rendra jeudi dans les territoires palestiniens pour des entretiens sur le processus de paix, selon une déclaration officielle.
.
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/143682,jordanie-une-action-rapide-est-necessaire-pour-la-paix.php
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives