Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
De toute façon la pénurie était programmée bien avant l’arraisonnement du chalutier chinois, sans que personne ne s’en soit vraiment préoccupé, preuve que nous vivons bien dans un monde que ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
17 métaux sont issus de ces terres rares, ils servent à réduire les émissions de carbone, à la construction des éloliennes, des voitures électriques, des ampoules basse consommation, ils sont indispensables à la fabrication d’écrans à cristaux, de cellules photovoltaïques et de semi-conducteurs. Certains élements sont utilisés dans les technologies électroniques médicales ou militaires, c’est dire leur importance depuis 20 à 30 ans.
La Chine ayant semé à tous les vents ses produits et à prix bas, tous les pays se sont défaits de leurs stocks. La France qui possèdait un stock constitué en 79, l’a épuisé sans le renouveller - Résultat : Tous les pays sont à sec. L’industrie de haute technologie est en danger, sauf en Chine, pays qui possède désormais un énorme avantage.
Consommation mondiale de terres rares 115 000 tonnes / l’an (185 000 tonnes étaient prévues pour 2012).
L’affaire est extrêmement grave, la possession de certaines matières premières entraînent des guerres, une d’entre elles vient de faire 5 millions de morts au Congo, cette situation ne peut qu’empirer, le manque de terres rares, va obligatoirement détruire des milliers d’entreprises dans le monde dont les productions étaient à haute valeur ajoutée.
De nouvelles sources d’approvisionnement sont actuellement envisagées : retraitement des déchets, culture de plantes qui absorbent certains métaux et les éjectent ensuite -Oui mais ceci demande énormément de temps, d’argent et le résultat ne couvrira pas les besoins car la demande explose = Rhodium plus de 300 fois - Gallium 600 fois Indium 10 fois.
Alors pourquoi parler de la France en traitant de terres rares ? Parce que ces métaux devenus aussi précieux que rares, existent au fond des mers et des Océans et que la France est devenue la seconde puissance maritime du monde.
Il suffit donc d’investir dans cette recherche, afin, une fois n’est pas coûtume, de possèder une matière première recherchée, payée à bon prix et que nous pourrons .
|
Voilà à quoi sert le Forum Pour la France, aider à ce que le pays soit définitivement une grande puissance maritime mondiale et ensuite, si on nous écoute et pourquoi ne le ferait-on pas, une puissance exportatrice de matières premières.
Espèrons que le BRGM a conservé tout son savoir faire, si c’est le cas, les travaux pourront bientôt commencer,
Henri Fouquereau, Secrétaire Général du Forum Pour la France.
.