4e article d'eva R-sistons publié par le site mondialisation.ca, supprimé, transféré ici
Un nouveau conflit vient d'éclater, cette fois au Yemen. Mais avant de voir en quoi il constitue une très grave menace pour la paix, voici quelques éléments pour appréhender la situation.
Au départ, il y a un foyer d'instabilité, mettant aux prises des courants de l'Islam différents : "L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans, et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux courants se combattent depuis leur origine" (1) Les Musulmans yéménites sont sunnites à 55%, et chiites à 45%. Les Chiites sont essentiellement des Zaydites (peu d' ismaélites) : "Depuis 2004, le Yémen est confronté à une rébellion armée de la minorité chiite zaïdite dans la province de Sa'dah (nord-ouest), qui ne reconnait pas le régime du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 1990" (2)
Les différences de courants, chiites ou sunnites, sont exploitées, attisées par l'Etranger : L'Occident divise pour régner, comme toujours. Par ailleurs, le Yemen occupe une position stratégique, dans la Mer Rouge, et donc convoitable, d'autant que les rivaux russes, chinois, ou d'autres, peuvent être tentés de s'implanter là où il n'y a pas encore de bases militaires anglo-saxonnes. De surcroît, chaque parcelle de sol peut recéler des ressources dont l'Occident, toujours à l'affût d'espace vital, est friand : Justement, le Yemen vient de devenir un exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) : "La « chose » a été rendue possible grâce à la mise en oeuvre de nouvelles installations à Balhaf dans le Golfe d'Aden, dont le pétrolier Total possède près de 40%". (3) L'exportation de gaz GNL serait-il l'enjeu de ce nouveau conflit ? (4) L'Amérique, en particulier, a besoin de pétrole et de gaz pour maintenir son niveau de vie, assurer sa prééminence, continuer à affirmer sa suprématie.
Les Etats-Unis tentent par tous les moyens de perpétuer leur hégémonie, en usant de la force qu'ils préfèrent au Droit, par tradition. De surcroît, cette zone, en partie sous influence Chiite, intéresse l'Iran (5), et donc la Maison Blanche bien décidée à affaiblir l'ennemi qu'elle s'est choisi. Dans ce cadre, on situe mieux la tentative avortée d'attentat, parfaitement grotesque d'ailleurs, du pseudo terroriste d'Al Quaïda, et les inutiles alertes du père à la CIA; je rappelle qu'il existe aux USA des Agences chargées d'élaborer les scénarios, plus ou moins crédibles, des futures opérations du Pentagone (6), afin de les vendre au public, via les Médias aux ordres. Nous avons vu cela pour l'Irak (couveuses, armes de destruction massive..), pour la Yougoslavie (la mise en scène des massacres ethniques), pour le Caucase etc etc. Bref, nous avons à nouveau un (projet d') attentat sous fausse bannière, sans doute moins d'Al Quaïda que des services secrets occidentaux, ou au mieux, nous avons un simple prétexte pour justifier ce qui est programmé de longue date (7). Il serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sont exactement les "terroristes" du Yemen, et qui les forme: Les Israéliens ? (8)
Yemen, prémices d'une tactique planétaire ?
Ce nouveau conflit est plus grave qu'il n'y parait... Certes, les Médias tendent à minimiser les faits : "Obama est décidé à éliminer les bases d'Al Quaïda. Mais il n'est pas question d'ouvrir un nouveau front" (9). En réalité, les populations commencent à pâtir sérieusement de cette guerre qui n'en est pas une, une fois de plus ( raids aériens, drones, meurtres ciblés... (10)), et les choix effectués par le Pentagone illustrent parfaitement les objectifs réels du Prix Nobel de la Paix, nouveau visage d'une politique qui ne varie pas, furieusement néo-coloniale, impériale, hors-la-loi, comme du temps de Bush.
Pour moi, nous assistons aux prémices, bien entamés, d'une tactique planétaire: Prendre prétexte d'un fait plus ou moins mis en scène, et complaisamment relayé par une presse servile, pour s'implanter sur toujours plus de territoires: Mise en place de bases militaires et de marionnettes dévouées aux ordres de Washington, pillage des ressources, contrôle des populations et des zones, voire des routes pétrolières, signaux lancés aux rivaux, supplantation des Chinois ou des Russes, etc. A ce tragique jeu, qui commence par des opérations de basse intensité et se termine par la sanglante mise à sac de tout le territoire convoité, les Occidentaux sont passés maîtres. Ils avancent pas à pas, mais tout, au final, tombe dans leur escarcelle...
Tout cela est d'autant plus grave que les nouvelles guerres de conquête ne disent pas leur nom. Officiellemment, il n'y a pas de guerre. Les erreurs du Vietnam ou d'Irak appartiennent au passé. Désormais, la guerre est silencieuse... Pas de pages spéciales dans les Médias comme pour l'Irak, pas de publicité, tout se déroule dans les coulisses, il n'y a plus de comptes à rendre, la liberté est totale, l'ONU est contourné, les citoyens ne sont plus informés, on ne demande même plus d'autorisation aux Elus des Nations. Tout se fait discrètement, en petit comité, entre dirigeants du complexe militaro-industriel, entre amis, entre futurs bénéficiaires, ou comme dirait Nicolas Sarkozy, tout, vraiment tout, est désormais possible. Et tant pis si un peu partout les peuples en font les frais, tant pis s'ils sont massacrés, bombardés, terrorisés, mutilés, blessés, meurtris, démunis, ruinés, dressés les uns contre les autres, anéantis, exterminés, c'est du grand art, disons-le: Du grand terrorisme, du terrorisme absolu, celui d'Etat. Toutes les lois humaines, de guerre, internationales, sont violées, le champ est libre: on convoite, on s'empare... vols, mensonges, crimes, tout est permis.... Le cynisme est total: Liberté absolue, mensonges absolus, crimes parfaits, tout cela au nom de la démocratie, du Bien, de la Paix, de Dieu, même... Quel Dieu, au fait ? Celui de la Bible judéo-chrétienne précise qu'il ne faut ni convoiter, ni voler, ni mentir, ni tuer, ni être orgueilleux, ni préférer Mâmon... mais aimer son prochain, le servir, donner sa vie pour lui, etc. Quelle cohérence ?
Les Médias, FR2 par exemple, appliquent consciencieusement les consignes données (11) : " Il ne faut pas seulement observer, il faut intervenir, il faut renforcer la lutte anti-terroriste ! " Que ces choses-là sont joliement dites ! Certes, il y aura des victimes civiles (c'est flou - et les millions de réfugiés des guerres, par exemple ???), mais il s'agit de "frapper les groupes islamiques". Eh oui, il faut s'habituer, maintenant qu'on a jugulé le "péril communiste", il faut réduire à néant le "péril islamiste". Et après ??? On chuchote qu'il y aura toujours un prétexte, parce que le complexe militaro-industriel a besoin de vendre ses armes... Et les journalistes gobent tout ? Et les Elus, quand ils sont consultés, donnent les feux verts, ou les crédits, à ces politiques mortifères, criminelles, réellement terroristes ??? Quelle responsabilité devant leur conscience, devant l'Histoire, devant les peuples, et s'ils se prétendent chrétiens, devant Dieu ?
Voilà, on est passé, subrepticement, de la Yougoslavie à l'Irak, de Gaza au Liban, de l'Afghanistan au Pakistan, de la Somalie au Yemen... A qui le tour ? L'Iran, la Syrie, le Liban, le Vénézuela, la Russie, la Chine ? Le business d'abord... quel que soit le prix à payer par les populations - par nous tous, en définitive ! Car avec Nicolas Sarkozy,-la France sera de toutes les batailles de l'OTAN (un signe qui ne trompe pas, les premières ambassades fermées au Yemen sont celles de la GB, des Etats-Unis, et de la France (12), les trois font désormais la paire, et sans doute bonjour les conséquences chimiques ou bactériologiques !
Demain, entre deux faits divers et deux potins, on nous dira qu'on a réussi à éradiquer un nouveau réseau ou un nouveau groupe terroriste, et puis service minimum pour les dommages collatéraux, sauf peut-être si une bombe atterrit en pleine noce... Et on repassera aussitôt à la santé de Johnny ou aux pitreries de BHL, sans oublier les soldes, ça c'est important, ou les "malheureuses" victimes des grèves ...
Les jurés du prix Nobel ont eu du flair. Obama n'a rien à voir avec son prédécesseur, en effet: il est pire ! La devanture a changé, mais la politique de guerre s'est amplifiée. Même l'Amérique Latine est sur la sellette, désormais... Rien n'est laissé au hasard, les bases militaires se multiplient, comme en Colombie : "Forces américaines sur sept bases en Colombie (..) Le président vénézuélien Hugo Chavez a répété qu'à ses yeux le renforcement de la présence militaire américaine en Colombie "fait souffler des vents de guerre" (..) Chavez prétend que les Etats-Unis veulent provoquer un conflit armé entre Bogota et Caracas dans le but de s'emparer des champs pétroliers vénézuéliens et de dynamiter tant l'Unasur que les régimes de gauche en Amérique latine". (13)
Les dirigeants des grandes puissances occidentales seraient-ils en train de devenir les plus grands terroristes de la planète ? Sous de faux prétextes, ils renforcent le contrôle de chaque citoyen, et ils mettent le monde à feu et à sang. Joli bilan ! J'en connais qui vont en prison pour beaucoup moins...
La paix n'est pas pour demain. Et ce n'est certainement pas par la guerre (14) qu'on travaillera à l'avènement de celle-ci: Trop d'intérêts sont en jeu !
Eva R-sistons
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9men
Le gouvernement de Saleh était militairement soutenu par l’Arabie Saoudite. En 2009, une nouvelle résistance au régime yéménite a vu le jour dans le sud, dirigée par des forces de gauche. L’armée yéménite a riposté à ce soulèvement populaire par une répression ouverte et souvent violente (http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-guerre-contre-le-terrorisme-ou-guerre-contre-la-population-yemenite-mecontente--42282640.html)
(3) http://www.leblogfinance.com/2009/11/le-y%C3%A9men-d%C3%A9sormais-exportateur-de-gaz-avec-total.html
(4) http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-yemen-l-exportation-de-gaz-gnl-reel-enjeu-des-tensions-actuelles--42317639-comments.html#c
(5) "Les rebelles affirment être victimes de discrimination religieuse de la part d'intégristes sunnites qui ont gagné en influence en raison des liens entretenus par le président Ali Abdullah Saleh avec l'Arabie saoudite[8] tandis que le gouvernement déclare que ceux veulent établir un État religieux chiite. (..) Le gouvernement central de Sanaa et l'Arabie saoudite tient à présenter la rébellion comme un groupe soutenu par l'Iran, un peu au même titre que le Hezbollah libanais[5],[6]. Il les accuse aussi de vouloir restaurer l'immamat zaydite disparu en 1962 via un trafic d'armes par l'Érythrée soutenu par l'Iran.[5],[6]. Cela a pour but de chercher à obtenir le soutien de l'Arabie saoudite[5],[11]. " (http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_au_Sa%27dah)
(6) In "Les Etats-Unis et la guerre, le nerf de la guerre", Arte, 15.2.2005
(7) "La raison invoquée pour cette intervention est que l’homme qui a apparemment voulu faire exploser un avion de ligne le jour de Noël 2009 a séjourné un temps dans ce pays et qu’il aurait pu y recevoir des instructions (..) Il faut ajouter un groupe qui se nomme Al Qaeda du Yémen (AQY). Il parait peu probable que ce groupe (s’il s’agit réellement d’un groupe terroriste et non d’une opération de manipulation psychologue) prenne ses ordres de Ben Laden ou d’un des dizaines de chefs présumés d’Al Qaeda, mais il semble raisonnable d’affirmer que ses membres sont inspirés par la philosophie et les actions de groupes connus sous le nom d’Al Qaeda" (http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-guerre-contre-le-terrorisme-ou-guerre-contre-la-population-yemenite-mecontente--42282640.html)
(8) http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-qui-forme-les-terroristes-d-al-qaeda-au-yemen--42299706.html
(9) Arte, Journal du soir, 3.1.2010
(10) Et par exemple, ce 4 janvier: http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-yemen-seize-civils-tues-dans-des-raids-saoudiens-selon-les-rebelles-42321518.html
(11) FR2, le 20 heures du 3 janvier 2010
(12) Tous les Médias l'ont annoncé ce 4 janvier 2010
(13) http://www.latinreporters.com/colombiepol12082009.html
(14) "Tout comme l’occupation de plus en plus sanglante de l’Afghanistan, Washington veut faire croire au monde que le fait d’attaquer un pays qui héberge des organisations déterminées à résister à la domination US fera en quelque sorte disparaître ces organisations et rendra le monde plus sûr. Ce raisonnement plutôt simpliste ignore quelques faits évidents" (http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-guerre-contre-le-terrorisme-ou-guerre-contre-la-population-yemenite-mecontente--42282640.html)