Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 15:27
http://www.eur.army.mil/lab/new_site/images/100929_us_army_europe_star_logo_final_l.jpg

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.eur.army.mil/lab/new_site/images/100929_us_army_europe_star_logo_final_l.jpg&imgrefurl=

 

 

Le président américain Barack Obama a décidé de maintenir trois brigades de l'US Army en Europe, soit une de plus que ce qu'avait prévu son prédécesseur républicain George W. Bush en 2004, a indiqué un haut responsable américain.

Washington conservera ainsi en 2015 quelque 80.000 hommes en Europe, environ 20.000 de plus que ce qu'avait envisagé le secrétaire (ministre) à la Défense de M. Bush, Donald Rumsfeld.
 
"Au lieu de réduire le nombre de Brigade Combat Teams à deux, les Etats-Unis ont décidé de maintenir trois brigades en Europe. Elles seront de trois types différents: une brigade lourde, une brigade 'Stryker' (équipée de véhicules blindés à huit roues motrices de ce type) et une brigade aéroportée", a expliqué ce haut responsable.

Allemagne
Deux de ces trois brigades seront basées en Allemagne, qui verra cependant le départ d'une des deux brigades lourdes qui y sont actuellement stationnées. Le haut responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat a précisé qu'aucune décision n'avait encore été prise sur le choix de la brigade lourde à rapatrier aux Etats-Unis. Elle sera prise en consultation avec le gouvernement allemand, a-t-il assuré.
 
La brigade "Stryker" américaine, le 2e régiment de cavalerie (2nd Cavalry Regiment), fort de 3.600 hommes, équipée de "Stryker" (véhicules blindés à huit roues motrices), est installée à Grafenwöhr, un camp d'entraînement situé près de la ville de Vilseck, en Bavière (sud de l'Allemagne). Le Pentagone conservera aussi en Europe le quartier général de son 5e corps d'armée.
 
Plus de mobilité
L'US Air Force va quant à elle accroître ses capacités en Europe en déployant en Europe des CV-22 "Osprey" - un appareil hybride décollant comme un hélicoptère et volant comme un avion - "pour donner davantage de mobilité aux forces spéciales" américaines, a poursuivi ce haut responsable.
 
Il a aussi confirmé le stationnement d'un détachement aérien américain en Pologne pour accroître la capacité d'entraîner les aviateurs polonais, alliés et des pays partenaire. La décision du président Obama ne produira toutefois ses effets que vers 2015, quand les Etats-Unis auront terminé leur retrait complet de troupes de combat d'Afghanistan car les unités américaines basées en Europe y effectuent des tours d'opérations.
 
Elle a été prise à la lumière du nouveau concept stratégique dont s'est doté l'OTAN lors de son dernier sommet, en novembre dernier à Lisbonne et qui réaffirme l'importance de l'article 5 du traité de Washington, fondateur de l'Alliance atlantique, sur la défense collective. Cet article stipule qu'une attaque contre l'un des Etats membres doit être considérée comme une attaque contre tous.
 
Défense antimissile
Les Etats-Unis ont entamé une restructuration de leurs forces armées et de revoir leur présence en Europe "pour affronter les menaces du 21e siècle", en leur adjoignant une capacité de lutte contre les missiles balistiques.
 
Le même haut responsable a ainsi confirmé le projet de l'administration Obama de déployer en 2011 en Europe du sud et du nord des éléments de défense antimissile américains comprenant le système Aegis, qui équipe des navires de guerre et permet de suivre l'avancée de missiles ennemis, ainsi que des missiles intercepteurs mer-air Standard SM-3 (Block IA) conçus pour détruire des missiles balistiques à courte et moyenne portée, et un réseau de systèmes de détection.
 
"Nous aurons les navires Aegis. Nous déploierons des sites d'intercepteurs au sol. Et nous aurons un nouveau radar en Europe du sud-est", a-t-il dit vendredi. "C'est la contribution américaine à un système de défense antimissile que les dirigeants de l'Alliance ont décidé de déployer quand ils se sont réunis à Lisbonne en novembre dernier", a souligné ce responsable. (belga)
.
09/04/11 15h26
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives