Toute la vérité sur la guerre du Mali par un Député Belge (vidéo)
Voici une vidéo où enfin, un Député indépendant (belge) dit toute la vérité sur la sale guerre coloniale du Mali , eva
Voir aussi :
La France ? Une ploutocratie dirigée par des mafieux - L'Afrique saignée
Sur cette parution,
le témoignage d'un Malien
à voir aussi :
Tout sur l'opposition à la guerre du Mali + Choix de commentaires
Luc Collès nous propose de publier cet article qui, sur les questions centrales du néo-colonialisme et du développement d'une part, des guerres actuellement en cours notamment au Mali et de leurs alternatives d'autre part, ne s'inscrit pas dans les [...]
Lire la suite
- Agent Orange : une bombe à retardement
Produit par Orchidées En 2010 nous avions rencontré André Bouny lors de la publication de son ouvrage « Apocalypse..
La boîte de Pandore du Malistan
19 janvier 2013 at 21 h 55 minCe n’est pas notre affaire «Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte en elle l’orage» Jean Jaurès Le mercredi 16 janvier nous a brutalement...
- François Hollande et la Françafrique : de changement, il n’y en a pas !
Source : Résistance.fr Tout comme Barack Obama lorsqu’il a accédé à la Maison blanche, l’opinion publique...
19 janvier 2013 at 21 h 48 min - Les guerres intelligentes du XXIème siècle
Mercenaires et drones prédator «La guerre, c’est la guerre des hommes; la paix, c’est la guerre...
17 janvier 2013 at 22 h 33 min - Le Mali en miettes
A qui le tour? «Il faut que tout change pour que tout redevienne comme avant» Tancrède dans le film: Le Guépard...
15 janvier 2013 at 21 h 55 min
VIDÉO. Côte d’Ivoire : Al Qaïda sur les côtes ivoiriennes, Blé Goudé inculpéby Allain Jules |
Décidément, Alassane Dramane Ouattara a tout apporté à la Côte d'Ivoire, même Al Qaïda. Nous venons d'apprendre que, des pirates ont détourné un pétrolier battant pavillon panaméen au large du port d'Abidjan.
SCOOP MALI : La face cachée d’une intervention pas très catholique mais cathodiqueby Allain Jules |
Lorsqu'un pays est en guerre, il est coutumier de voir celui-ci vidé des investisseurs. Mais, aussi bizarre que ça puisse paraître, pour le Mali, "times is money", pas de répit, malgré la guerre. Le Mali est le seul pays au monde qui est en guerre, a un Gouvernement transitoire et/ou provisoire, et malgré tout signe [...]
Le commentaire d’un citoyen syrien de Damas
Ce n’est pas Bachar el-Assad qui martyrise la Syrie...
20 janvier 2013 | Nous avons publié depuis plus d’une année de nombreux témoignages de Syriens pacifiques, totalement effrayés par la gravité des exactions commises contre leur pays par les bandes armées, disant leur révolte face à la collusion médiatique et politique occidentale avec ce qu’ils qualifient de « bandes terroristes ». Entendre nos médias parler de la « barbarie de Bachar el-Assad » et lui attribuer systématiquement les massacres contre des civils alors qu’à leurs yeux ils incarnent la résistance patriotique face à la barbarie des bandes armées, leur est insupportable. Par cette courte mise au point Iyad, un citoyen syrien, montre comment les bandes armées après avoir commis les attentats s’emploient ensuite à les attribuer à l’armée syrienne pour condamner Damas. (SC)
Un article de Finian Cunningham
L’Invasion préplanifiée du Mali révèle l’agenda néo-colonialiste de la France
19 janvier 2013 | La vitesse et l’étendue avec laquelle les avions de guerre français ont été déployés au cours du week-end dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali, mettent en évidence un plan bien rodé d’intervention par l’ancienne puissance coloniale.
- Le soutien militaire des pays occidentaux au Mali
- Trente-sept étrangers de huit nationalités différentes tués en Algérie
- La liberté de l’Internet et la réforme des droits d’auteur : la mort suspicieuse d’Aaron Schwartz
- Comment les Etats-Unis légitiment la cybersurveillance mondiale
- L’avion de combat le plus cher du monde a du plomb dans l’aile
- Élections : les sombres prophéties d’Amos Oz
- Intervention fantastique de Laurent Louis sur le conflit au Mali
Comité Valmy
- 21 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 20 janvier 2013, par Comité Valmy
- 19 janvier 2013, par Comité Valmy
- 19 janvier 2013, par Comité Valmy
- 19 janvier 2013, par Comité Valmy
Avant de revenir en détail sur la prise d’otage en Algérie, et ses manipulations, exécutée par la « Katiba des Moulatahmines » de Mokhtar Belmokhtar – et plus précisément encore sur l’intervention française au Mali – nous publions cette nuit un article qui ne manquera pas de déranger la conscience de certains de nos lecteurs. …
.
Nous tenons à avertir le lecteur que ce texte n’est point oeuvre prosélyte, encore une fois il nous importe peu de convaincre qui que ce soit, que d’essayer d’expliquer et ainsi, tenter de rétablir des vérités fondamentales fort confuses aujourd’hui; comme dans ce texte il sera question de l’Islam, entre autre, nous ajouterons, s’il en …
Les soldats français vont-ils risquer leur vie au Mali pour « la France » ? Pour empêcher « l’islamisation » de la région ? Pour défendre la « conditions des femmes et de la liberté d’expression », comme l’indiquait Bernard Kouchner sur BFMTV ce samedi, ou pour qu’Areva puisse obtenir les droits d’exploitation d’une mine … Lire la suite →
Comme nous l’indiquions samedi, l’opération de la DGSE en Somalie s’est soldée par un échec monumental : non seulement l’otage, Denis Allex (un pseudo) se trouvait dans une autre localité que celle où les forces françaises sont intervenues mais, de surcroit, deux militaires ont perdu la vie, cinq autres ont été blessés, dont un …
L’Iran doit être détruit. Malgré sa série d’échecs militaires, l’alliance occidentale doit mener cette campagne peut-être suicidaire. Pourquoi ?
Non seulement parce que l’Iran remettrait en cause le monopole du feu nucléaire détenu au Proche-Orient par l’État hébreu. Ni en raison de la lutte acharnée que se livrent les grandes puissances pour s’approprier les gisements …
http://www.mecanopolis.org/?p=26841
L'Emirat islamique d’Afghanistan condamne l’intervention de la France au Mali (communiqué)
Dans un communiqué daté du 15 janvier et publié hier sur les canaux habituels, le porte parole de l’Emirat islamique d’Afghanistan, Zabihullah Mujahid, condamne violemment l’intervention de la France au Mali…
Oui, la guerre, c'est la France !
http://www.mecanopolis.org/?p=27129
Quand un grand ponte de l’establishment doit descendre dans l’arène se colleter avec ses acolytes c’est qu’il y a de l’eau dans l’essence, dit-on par ici. Le citoyen Dominique de Villepin, ex-commis de la ploutocratie de Paris, particulièrement guerrière ces temps-ci, a publiquement pris parti contre l’aventure militaire française au Mali. L’ex-ministre Dominique de Villepin, héritier de l’ère Raffarin, rentier de l’ère Chirac et prostré de l’ère Sarkozy, s’est commis d’un écrit plein de finesse et d’hypocrisie. Son propos, tout de fil blanc cousu, va comme suit: Ne refaites pas les erreurs du passé et apprenez de vos billevesées, bande de demeurés –… Non, la guerre ce n’est pas la France déclame-t-il.
Tout cela coule de source ma foi. L’impérialisme français arrogant, revanchard et pédant, après avoir été complice dans la destruction de la Serbie, du Kosovo, de l’Afghanistan, de Djibouti, de la Côte d’Ivoire, de la Libye, de la Syrie, de la Somalie, s’attaque aujourd’hui au Mali… pensant probablement que, la proie étant plus démunie, le chacal (ou le Rafale!) en aura vite fini.
Dominique sait d’expérience l’engrenage de la dépendance à la souffrance (des peuples néo-colonisés) et il le dit d’un air déconfit : « Tirons les leçons de la décennie des guerres perdues, en Afghanistan, en Irak, en Libye. Jamais ces guerres n’ont bâti un État solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les États faillis, la loi d’airain des milices armées. Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Au contraire, elles légitiment les plus radicaux. Jamais ces guerres n’ont permis la paix régionale. Au contraire, l’intervention occidentale permet à chacun de se défausser de ses responsabilités. Pire encore, ces guerres sont un engrenage. Chacune crée les conditions de la suivante. Elles sont les batailles d’une seule et même guerre qui fait tache d’huile, de l’Irak vers la Libye et la Syrie, de la Libye vers le Mali en inondant le Sahara d’armes de contrebande. Il faut en finir.» (1).
Que de sagesse ! Notez que monsieur de Villepin ne dit pas que les impérialistes français devraient s’abstenir de s’immiscer dans les affaires intérieures de leurs néo-colonies d’Afrique; en effet, ce n’est pas ce que l’ex-candidat à la candidature suprême préconise. Il dit simplement que l’espionnage, le magouillage, la manipulation des pions dans la région, quelques strapontins et quelques valises diplomatiques bien garnies sont plus payantes que force ni que rage.
La recette militaire a été essayée sans succès, elle n’a donné que révoltés enragés, destruction des infrastructures, famine chez les futurs esclaves salariés à bientôt exploiter, moins d’affaires, moins de ressources minières à exproprier et moins de marchés à s’emparer. Pourquoi ne pas tenter la solution toute de diplomatie emberlificotée ?
Lisez plutôt : «Il faut aussi une dynamique régionale, en mobilisant l’acteur central qu’est l’Algérie et la CEDEAO en faveur d’un plan de stabilisation du Sahel. Il faut enfin une dynamique politique pour négocier en isolant les islamistes en ralliant les Touaregs à une solution raisonnable. (…) Telle est la responsabilité de la France devant l’histoire.» (2). Autrement dit, faire faire la guerre de la «mère patrie» par les soldats des néo-colonies. Africains contre africains pour le bien des métropolitains.
Les pontifes français sont prompts à charger leur nation des missions du trublion que personne pourtant ne souhaite leur voir assumer. Bien entendu quelques «mécréants» diront que les intérêts de la France au Mali sont plus immédiats, plus sonnants et trébuchants et plus pressants que le ponte ne veut bien l’avouer. Ces éternels palabres africains où le maître doit à la fin, de toute façon, donner de la cravache et du goupillon, ne garantissent nullement que les pillards pourront conclure leur larcin.
« L’intervention française, baptisée « Opération Serval », du nom d’un félin africain, a été décidée après que les islamistes d’Ansar Edine eurent pris plusieurs positions dans le sud du pays, notamment la région de Komma, et menacé de prendre la capitale Bamako, et donc d’avoir un contrôle total du pays (ce qui aurait placé cette organisation – qui est sous le contrôle dont on ne sait qui dans la région – en position de force pour les négociations de la cession du butin de radiation. NDLR). »
« Une situation qui posait un problème à la France, non pas pour les raisons «humanitaire» si chères à Bernard Kouchner et autres BHL de ce monde, mais plus vraisemblablement parce que la société Areva, groupe industriel français spécialisé dans les métiers du nucléaire, en particulier l’extraction de minerai d’uranium, bataille depuis plusieurs années pour obtenir l’exploitation de quelques 5,000 tonnes de minerai qui se trouvent à Faléa, une commune de 21 villages et 17,000 habitants, située dans une région isolée à 350 kilomètres de Bamako, capitale du Mali. » (3).
Ah si tous ces politiciens, ces militaires et ces terroristes-djihadistes à leur solde – le problème avec les mercenaires djihadistes c’est qu’ils se vendent au plus offrant et que comme les soldats ils sont sans foi ni loi – seule l’odeur de l’argent les fait changer de camp; si tous ces gens avaient entendu le chaman du Nord Mali que nous avons interviewé récemment : « Mes frères, déclara le sorcier malien, croyez-vous que le nouveau Président puissant, ce monsieur Hollande de France, tirera leçon des massacres afghan et irakien et syrien et libyen ? Aucunement, et nous les attendons bientôt avec leurs armées et leur équipement de mort, venir engraisser les ploutocrates obséquieux qui tiennent lieu de Président-polichinelle à Bamako notre capitale, entouré de son armée de pacotille en guenille, toujours prête à faire feu sur les paysans maliens, à violer les femmes et à recruter leurs enfants-soldats. »
Et le vieux marabout de conclure assis dans sa case de l’Azawad envahi : « Que tous ces preux demeurent chez eux parmi les leurs en pleurs et qu’ils laissent le malien palabrer avec le malien, le noir discuter avec le blanc, le Touareg avec le Bambara, le Bobo et le Dogon. Qu’ils laissent le chrétien africain négocier avec le musulman africain et qu’ils nous laissent en paix. Tous ces étrangers ont assez saccagé nos contrées pour ne pas insister et blesser davantage notre fierté. Dites au Président à Paris, fils de colonialistes proscrits, ce monsieur Hollande «socialiste», de ne plus s’en faire : nous Maliens nous saurons régler cette affaire sans détruire la terre-mère qui nous appartient. » (4).
La France hors du Mali !
L’Afrique aux Africains !
Robert Bibeau, pour Mecanopolis
http://www.mecanopolis.org/?p=27129
En l’état actuel, les forces engagées au Mali coutent 400’000 euros par jour. Une dépense qui va devoir, pour raison d’enlisement, être rapidement revue à la hausse en doublant au moins les effectifs engagés.
Egalement, il est surprenant d’entendre le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, défendre cette intervention sous le prétexte que « la …
Guerre Iran-Israël : Electronique, par sabotage informatique
Syrie : 2 approches différentes entre l'Occident et la Russie
http://www.alterinfo.net/L-armee-syrienne-controle-le-terrain_a85949.html
Les rapports occidentaux reconnaissent que l'Etat syrien a étendu son emprise sur de vastes zones, et contrairement à certaines informations, le gouvernement contrôlerait 80% du territoire et toutes les grandes villes et la campagne environnante. Les affrontements avec les gangs terroristes se concentrent dans la campagne proches de la frontière turque dans les provinces d'Idleb et d'Alep et certains bastions limitrophes du Liban, dans la campagne de Damas et de Homs.
La décision de créer des forces populaires supplétives de l'armée, appelées Forces de défense nationales, formées de réservistes, constitue un développement stratégique, dont on a commencé à constater les conséquences sur le terrain. A Alep, par exemple, 20000 jeunes se sont enrôlés en une semaine dans les rangs de la Garde républicaine après l'autorisation accordée aux recrues de servir dans leurs régions d'origine.
Les Forces de défense illustrent l'unité nationale, un des facteurs nécessaires pour remporter la guerre contre le terrorisme.
Les rapports stratégiques occidentaux et israéliens assurent que l'armée syrienne, tout en résistant à la guerre terroriste, planifiée et financée par les puissances coloniales et impérialistes, a réussi à préserver intactes ses unités militaires chargées de faire face à toute offensive terrestre israélienne ou intervention étrangère. Elle a conservé ses capacités stratégiques de défense nationale.
En plus des capacités militaires de l'Etat syrien, les alliés de Damas ont intensifié et adapté leur aide multiforme dans le cadre d'une relation de partenariat pour conter-carrer les plans hégémoniques des Américains et Occidentaux.
Le chef d'état major inter-arme russe a ainsi mis en garde contre toute intervention militaire étrangère en Syrie, qui provoquerait une catastrophe à l'échelle de toute la région. Le général Valery Girassimov a affirmé que son pays surveillait de près le déploiement des batteries de missiles Patriot, en Turquie. «Nos partenaires ont annoncé que ces missiles ne seront pas utilisés, pour établir une zone d'exclusion aérienne, au-dessus de la Syrie», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil Russie-Otan à Bruxelles. «La position de la Russie consiste à laisser aux Syriens le soin de résoudre la crise, et Moscou rejette toute ingérence étrangère, qui pourrait s'avérer catastrophique, pour la région», a-t-il ajouté.
L’Iran, de son côté, a exécuté son engagement à soutenir le gouvernement et le peuple syrien, à travers la signature d’un accord permettant à Damas d’emprunter à l’Iran jusqu’à un milliard de dollars à des taux d’intérêts préférentiels.
Confrontés à ces réalités incontournables, les Occidentaux sont à la recherche d'une stratégie de repli mais refusent encore d'admettre leur défaite.
Aussi, les prochains mois seront-ils riches en développements, caractérisés par le renforcement de l'emprise de l'Etat syrien sur l'ensemble du territoire et le recul des terroristes. Cette équation inévitable contraindra Washington à accepter les mécanismes de fin de la violence, qui passent forcément par l'arrêt du financement et de l'armement des groupes terroristes.
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Ghaleb_Kandil.210113.htm
..
Une intervention militaire française en chasse une autre : Côte d’ivoire, puis Libye, puis Mali, sans parler de la volonté appuyée d’intervenir en Syrie. Les troupes françaises ont à peine commencé à quitter l’Afghanistan qu’elles interviennent de nouveau au Mali.
19 janvier 2013
En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans cette région, de la misère dont elles sont responsables ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie et l’Afrique en général ? Et le Qatar, allié de Paris, qui arme les islamistes maliens, qu’est-ce que cela cache ? Ou bien part-on en (...)
15 janvier 2013
« La faute aux journalistes ? » « Comment fonctionne le système des médias ? » « Est-il quand même possible pour les citoyens de s’informer correctement ? » Dans cette interview audio, réalisée par le Cercle des Volontaires, Michel Collon répond aux questions les plus fréquentes sur les médias. Suivent deux exemples concrets : 1. Comment nous informe-t-on sur Israël ? 2. Que nous cache-t-on sur l’Afghanistan, la Chine et la bataille pour le contrôle de (...)
15 janvier 2013