Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 02:53
http://www.sahara-occidental.com/images/cartes/cartesop.gif
http://www.sahara-occidental.com/images/cartes/cartesop.gif
On ne cesse de gloser sur la menace que représente l'"Aqmi", pour la région du Maghreb, de l'Afrique noire ou encore l'Europe. Vendredi dernier, le Mali, le Niger, l'Algérie et la Mauritanie ont signé un accord stipulant la création d'un corps armé, pour combattre l'"Aqmi". En ce sens, ces pays demanderaient, évidemment, l'assistance du Quartette France/Etats-Unis/Grande Bretagne/Russie. En Tunisie, les officiers liés à l'ancien régime ne cessent de mettre en garde la population contre l'infiltration des Qaïdistes, sur le territoire nationale, l'encourageant à mettre de l'eau dans son vin de revendications démocratiques, tandis qu'au Maroc, les attentats attribués à l'"Aqmi" se multiplient. Et si après la chute des dictatures pro-occidentales, la prétendue menace d'Al-Qaïda servait les desseins des Occidentaux, dans le Nord de l'Afrique? Et si l'"Aqmi" offrait le prétexte nécessaire à un maintien de la présence euro-américaine, dans une région qui peine à retrouver sa liberté et son indépendance?
Ce sont des hypothèses qui méritent réflexion, surtout, au regard des livres alarmants que des journalistes "officiels" font paraître, depuis quelque temps. L'un d'eux qui se qualifie d'expert en Qaïidisme, est un Algérien. Voici un bref résumé de son ouvrage où Atmane Tazaghart décrypte la prétendue nouvelle stratégie militaire de la branche maghrébine d'Al-Qaïda... jugez-en par vous même:
"Les plans secrets de la filiale maghrébine d'Al-Qaïda, dévoilés, par un journaliste algérien, spécialiste de l'islamisme, dans "Aqmi, enquête sur les héritiers de Ben Laden, au Maghreb et en Europe", et dont les bonnes feuilles sont publiées dans le journal "el-Watan".
Selon ce journaliste, "l'actualité donne des idées au groupe terroriste, comme le "Printemps arabe", et, plus particulièrement, les soulèvements, en Tunisie et en Libye. Tazaghart indique que l'"Aqmi" a tenté, depuis la dernière semaine de décembre 2010, de profiter du chaos sécuritaire, pour s'introduire, en Tunisie et y installer une filière.
A la mi-janvier, Mounir el-haidara, l'un des émirs les plus célèbres du djihadisme tunisien, est nommé à la tête du groupe chargé de s'infiltrer en Tunisie. Objectif principal: réactiver les réseaux du groupe "essouna wal djamaa", pour en faire le bras armé de l'"Aqmi". Le groupe a, d'ailleurs, mené sa première action armée au coeur de Tunis, au moment où éclatait la révolte libyenne: un prêtre polonais est assassiné et une razzia est lancée contre les maisons closes de Tunis, dans la vieille médina".
Et le journaliste algérien d'ajouter:
"L'"Aqmi" projette de créer un nouvel Afghanistan, dans le grand Sahara. De plus, dans la libye voisine, Mounir el-haidara a conclu un accord avec les tribus berbères du djebel nefoussa, au Nord: fourniture d'armes contre appui, pour sécuriser ses bases de r'mel el-abaidh, la zone désertique tunisienne où ses hommes se sont infiltrés et où il ambitionne d'installer les camps d'entraînement d'une branche tunisienne d'"Aqmi", indique Atmane Tazaghart.
Atmane Tazaghart aborde, aussi, le projet d'Al-Qaïda de créer un nouvel Afghanistan, dans le grand Sahara. "L'"Aqmi", qui est actuellement la filiale la plus active d'Al-qaïda, a reçu de la “maison mère“ des directives l'incitant à multiplier les actions terroristes, dans le Maghreb et au Sahel, voire, au-delà, en Europe et en Afrique noire, indique le journaliste. L'objectif étant de faire de la région la base arrière d'une légion djihadiste, capable de se lancer à l'assaut du Maghreb et de l'Europe, via des camps installés, au Sahara.
L'auteur en veut pour preuve le regain d'activités de l'"Aqmi" au Maghreb (militaires algériens tués, attentat de Marrakech), conséquence d'une stratégie mise en place, depuis la mi-mars, et qui permet, également, à Al-Qaïda de retrouver une visibilité qu'elle avait perdue, sur la scène internationale, au profit du "Printemps arabe".......

http://french.irib.ir/ http://french.irib.ir/

 

http://www.alterinfo.net/Affaire-DSK-4-ils-ne-sont-plus-tous-americains_a59047.html

 

 

Sur ce blog :

Ennemis de l’OTAN en Irak et en Afghanistan, alliés en Libye   

“Toute attaque sur le Pakistan serait perçue comme une attaque sur la Chine”

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives