Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 00:29

,

Quatre pays d'Europe centrale signent un pacte militaire commun  

14/03/2014


Quatre pays d'Europe centrale signent un pacte militaire commun



La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont signé vendredi un pacte visant à coordonner leur stratégie de défense et créer une unité de combat commune au sein de l'OTAN et de l'Union européenne (UE). Ils comptent ainsi répondre à la crise ukrainienne.

"La situation actuelle en Europe illustre que malheureusement, un conflit militaire, impensable il y a peu, pourrait avoir lieu", a déclaré le ministre de la défense polonais Tomasz Siemoniak lors d'une conférence de presse à Visegrad, à 40 kilomètres au nord de Budapest.

La crise en Ukraine a démontré l'importance "d'une coopération plus dynamique" entre les quatre pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie, ou V4) au sein de l'OTAN et de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

L'unité de combat "V4-UE", d'un effectif total de 3000 hommes, sera opérationnelle à partir de 2016. "Elle devrait fonctionner comme une unité régionale au sein des opérations de l'UE ou de l'OTAN", a précisé Csaba Hende, ministre hongrois de la défense.

Dans l'accord, les quatre pays s'engagent aussi à se joindre à des exercices militaires communs et à coordonner leur budget défense.
Particulièrement vulnérables

Le V4 a été créé en 1991 dans la ville hongroise de Visegrad afin d'assurer une coopération institutionnelle de ces pays dans leur procédure d'adhésion à l'Union européenne (UE), effective depuis 2004.

Jeudi, le chef de la diplomatie hongroise Janos Martonyi avait indiqué que les pays de Visegrad étaient particulièrement vulnérables face à la situation ukrainienne et attendaient de l'UE une "solidarité" s'ils étaient affectés par de possibles sanctions économiques contre la Russie en raison de la crise en Crimée.

La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie possèdent des frontières avec l'Ukraine, où habitent des minorités ethniques de ces pays, essentiellement dans la partie occidentale.


(ats / 14.03.2014 21h29)
http://www.romandie.com/news/n/Quatre_pays_d_Europe_centrale_signent_un_pacte_militaire_commun27140320142129.asp
.
Actualité :

Vendredi 14 mars 2014

 

guerre-mondiale-3418_world_war1024_768.jpg

 

 

Commentaires d'AHURA :

 

Eva...comme je le pressentais l'ours russe montre ses dents ! Poutine demande une revue complète de ses troupes afin de voir si elles sont opérationnelles ! Cela ne présage rien de bon mais il fallait bien se douter que la Russie n'allait pas rester passive devant "l'agression" dont elle vient d'être victime juste durant la période des jeux . L'Ukraine et la Crimée sont d'une importance capitale sur le plan de la géopolitique et la Russie ne peut laisser installer des bases de l'OTAN à ses frontières . C'est de la provocation pure et simple ! Les va t'en guerre vont s'en mordre les doigts je pense ! et pendant ce temps là on assiste à une comédie sans précédent à l'Assemblée Nationale où les députés UMP boycottent la séance des questions au gouvernement à cause d'une perfide insinuation de Valls à l'encontre de Gloasguen qui comme Cahuzac jure qu'il n'a jamais fait partie de l'extrême droite . Quand aux médias ils nous annoncent des sondages selon lesquels les français verraient bien Valls à Matignon et... Royal à l'intérieur tandis que Guigou passerait à la Justice ! Ils ont fait moins de cas d'un sondage sur BFM qui a été vite retiré qui donnait Valls à 10 ou 15 % ! Ils essaient une nouvelle fois de manipuler les citoyens et d'influencer Hollande en cas de remaniement ! et d'amener leur poulain en pôle position mais on ne transforme pas un âne en pur sang d'un coup de baguette magique ou d'un coup de matraque !
Commentaire n°1 posté par ahura le 26/02/2014 à 15h52

Eva ... tous les moyens sont bons pour l'occident pour déstabiliser les pays qu'ils ont dans le collimateur que ce soit la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, la Syrie. Il fait appel aux pires crapules et aux pires extrémistes idéologiques ou religieux . L'Allemagne, la Pologne et la France en toutous bien dressés (ou en laquais serviles) viennent d'amener au pouvoir en Ukraine des néo nazis . C'est un comble pour des personnages comme Fabius ou BHL ! Maintenant qu'ils sont aux commandes ces nazis ne vont pas rester inactifs. Ils ont déjà brigués le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale. Ca promet ! Et comment se débarrasser d'eux à présent ??? Messieurs Fabius et BHL doivent avoir une idée à moins qu'ils ne partagent leurs idées ! Le loup est dans la bergerie et ne la quittera pas sur un simple claquement de doigts ! L'avenir de l'Ukraine va être en rouge et noir comme la chanson comme la chanson de Jeanne Mas ! A l'heure où j'écris il parait que des juifs se seraient fait rosser ! A vérifier !
Commentaire n°2 posté par ahura le 27/02/2014 à 21h57

Eva...le système de défense de nos zélites est toujours le même . Ils nient et ils attaquent en justice. C'est toujours du temps de gagné ! Que se soit Bernard Kouchner qui nie tous trafics d'organes au Kosovo, que se soit Cahuzac qui nie avoir des comptes à l'étranger, que se soit Gloasguen qui nie avoir été à l'extrême droite, que se soit le père de Florence Cassès qui nie connaître l'amant mexicain de sa fille alors qu'il est pris en photo avec lui une coupe de champagne à la main , et que se soit Cope qui nie avoir fait surfacturer des prestations pour son parti par des potes à lui, que se soit Dassault qui nie avoir payer des électeurs alors qu'on lui brandit une liste de bénéficiaires de ses largesses sous les yeux , que se soit Tapie et beaucoup d'autres tous appliquent la même défense . Les médias ne semblent pas surpris et nous prennent vraiment pour des c... ! Je vois mal ces citoyens pris la main dans le sac avouer sur le champ . Ils se sentent bien trop au dessus des lois et ont assez de relations pour faire durer les procédures jusqu'à ce que la tempête se passe !
Commentaire n°3 posté par ahura le 28/02/2014 à 11h28

Commentaire n°4 posté par ahura avant-hier à 19h44
Eva ...il est 4h37 ! je viens de lire tes tweets ...toujours aussi intéressants et toujours aussi instructifs ! L'un d'eux m'a interpelé ...celui où tu penses que la Chine doit impérativement intervenir aux côtés de la Russie. Je suis une nouvelle fois entièrement de ton avis . La Paix dans le monde et pour les années à venir est à ce prix . Ca passe ou ça casse ! Les américains et l'UE sont endettés et vacillent sur leur socle. C'est le moment de les pousser afin qu'ils tombent définitivement. Ils risquent de faire un grand baroud d'honneur...c'est à craindre. Ils hésitent et tergiversent, menacent , font les gros bras et sont prêts à tout pour isoler la Russie mais ça ne fonctionne pas ! Poutine reste "droit dans ses bottes" et ne fléchit pas ! La Crimée restera sous le giron de la Russie ... tatars ou pas tatars ! Tous les "ennemis" des Etats-Unis devraient les harceler , pas de façon isolée mais tous en même temps . Certains comme l'Algérie ne devraient pas attendre car leur tour viendra. Le tort d'Assad est de ne pas avoir prêté main forte à la Lybie même s'il y avait des divergences avec son leader charismatique ....comme la Lybie aurait soutenir la Tunisie et l'Egypte ! Poutine en fin stratège ne répond à aucune provocation mais je suppose qu'il travaille beaucoup . Les pitreries de ses ennemis (car on peut parler d'ennemis à présent puisqu'on veut l'évincer du G8) le laissent de marbre. Ce ne sont que des gesticulations et il sait qu'un chien qui aboie ne mord pas ! Au passage je remarque que quand le président de la Corée du Nord menace de frapper les EU ceux ci réagissent mollement car ils savent qu'il en est capable . J'en conclus qu'avec les EU et leurs alliés il faut parler le même langage et surtout ne pas montrer qu'on a peur ! Poutine n'est pas un froussard qui va trembler dès que les américains vont taper du pied ou élever la voix ! et le peuple russe est derrière lui (comme les syriens sont derrière Assad) et on connait ses qualités. Il les a démontrées face à Napoléon qui était pourtant un fin stratège et face à Hitler qui était pourtant très soutenu par Rockfeller, Rotschild, Ford and co...rappelez vous ! En tant qu'observateur je constate que les plateaux de la balance viennent à la même hauteur , que l'aiguille oscille dangereusement. Un simple fétu de paille peut détruire cet équilibre instable . L'avenir pas simplement de l'Ukraine est en jeu mais celui de la planète ! Les affaires des écoutes de l'ex locataire de l'Elysée et les coucheries de l'actuel sont bien dérisoires ! La terre tourne et Gayet aussi ! Closer a boosté sa carrière !
Commentaire n°5 posté par ahura hier à 05h10

Eva ... je voudrais saluer Madame Nadia Bougoslavsky , la remercier et surtout lui dire de ne pas se faire trop de soucis. La Russie a la chance d'avoir à sa tête l'homme de la situation. Imaginez la même situation sous Eltsine ! Poutine ne laissera pas faire sans réagir . Les américains vont rentrer à la niche, la queue entre les jambes . Ils ne sont plus en position de force et vont éviter le choc frontal dont ils sortiraient perdants . L'ours acculé dans sa tanière n'a jamais perdu et le rapace qui veut l'attaquer a du plomb dans l'aile ! économiquement parlant en priorité . Les EU et leurs alliés n'ont plus les moyens de leur politique de prédateurs . Pour renflouer les caisses il va falloir qu'ils trouvent autre chose que le vol !
Commentaire n°6 posté par ahura hier à 05h20

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives