Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 07:07
publié par Christian DELARUE (Resp nat ATTAC et MRAP) le 10/11/2010 00H35

Otan strasbourg Kehl 2009 nato

http://fastrasbg.lautre.net/?Torpillons-l-Otan


Le « Nouveau concept stratégique de l’OTAN » :

assurer la défense et les voies d’approvisionnement des « sociétés modernes »

 

L’un des principaux objectifs du 24ème Sommet de l’OTAN les 19 et 20 novembre à Lisbonne est l’adoption d’un nouveau concept stratégique. Sa raison d’être étant contestée à la fin de la guerre froide, en 1991, un premier « nouveau concept stratégique » est adopté dans le but d’assurer la pérennité de l’OTAN. Le déchirement de l’ex-Yougoslavie va servir, alléguant des carences de l’Europe, à « légitimer » la nouvelle fonction affichée : assurer sur le continent européen la stabilité du nouvel ordre mondial.

En 1999, le deuxième « nouveau concept stratégique de l’OTAN » fixe comme objectif de « sauvegarder - par des moyens politiques et militaires - la liberté et la sécurité » de l’Amérique du Nord et de l’Europe, c’est-à-dire de devenir le bras armé des intérêts occidentaux et de l’économie de marché. Son rôle n’est plus dès lors limité à son cadre historique euro-atlantique, le 11 septembre va concrétiser cette stratégie et marquer le passage, avec la guerre d’Afghanistan, à une OTAN globalisée.

Quel est le troisième « nouveau concept stratégique » de l’OTAN ? Pour l’élaboration de ce nouveau concept stratégique a été créé en septembre 2009 un « Groupe des sages », groupe d’experts placé sous la présidence de Madeleine Albright, qui fut la secrétaire d’État ultra atlantiste de Bill Clinton, et la vice-présidence de Jeroen Van der Veer, ancien PDG de Royal Dutch Shell. Parfaite illustration d’une OTAN instrument militaire de l’idéologie atlantiste et protectrice des intérêts économiques des transnationales. Le représentant de la France à ce « groupe de sages » qui a publié un rapport : « OTAN 2020, une sécurité assurée, un engagement dynamique », est Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale mais également président du Conseil d’administration de la Fondation de la recherche stratégique et l’un des auteurs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

lire à la source
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1367


Auteur : Nils Anderson - Source : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?arti...

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17589

Partager cet article

Repost 0
Published by eva r-sistons - dans OTAN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives