Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 04:27

 

I-no-critique-allowed.jpg

 

  

Pour la première fois, la question d’un Moyen-Orient dénucléarisé est posée à l’ONU.

 

Les cinq puissances nucléaires « officielles », membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont réaffirmé mercredi leur engagement à mettre en œuvre le traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Dans un document commun, les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et la Grande-Bretagne déclarent  : « Nous sommes déterminés à (agir pour] une pleine mise en œuvre de la résolution [de révision du TNP) de 1995 sur le Moyen-Orient et nous soutenons les efforts dans cet objectif. Nous sommes prêts à prendre en considération toutes propositions pertinentes (faites) au cours de la présente conférence d’examen (du TNP) en vue d’aboutir à une décision destinée à accomplir des pas concrets dans cette direction. »

 

Pour la première fois en quinze ans, les alliés d’Israël – les États-Unis et accessoirement la France et la Grande-Bretagne – reposent ainsi la question d’un Moyen-Orient dénucléarisé (le principe avait été retenu en 1995), reconnaissant implicitement l’existence de l’armement nucléaire « clandestin » d’Israël et la nécessité de s’en débarrasser.

 

Mardi, dans une démarche inhabituelle pour un sujet si sensible, un article du magazine Time admettait avec regret que, dans son récent discours à la tribune de l’ONU, le président iranien Ahmadinejad « a habilement mis en évidence une vérité inconfortable du TNP  : certainement le TNP n’autorise pas l’Iran à développer des armes nucléaires, mais il ne préconise pas non plus que (les cinq puissances nucléaires « officielles ») – ou Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord – sont autorisées à les conserver ».

 

Ce qu’a confirmé l’ambassadeur égyptien auprès de l’ONU, Maged Abdelasis, la semaine dernière : « Nous disons que pour pouvoir traiter de la question iranienne, il est nécessaire d’aborder les capacités nucléaires d’Israël. » Ce qui n’est, certes, que de bon sens.


 Articles de Michel Muller publiés par Mondialisation.ca

 

 

http://no-war.over-blog.com/ext/http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=18855

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives