Traduit par Michèle Mialane
Edité par Fausto Giudice
Il est sûr que quelques politiciens occidentaux, principalement usaméricains, aimeraient bien faire entrer la Russie dans l’OTAN. On ne peut s’empêcher à cette occasion de se rappeler comment l’Occident fit froidement main basse sur la RDA et les autres États socialistes à la belle époque de la perestroïka.
Simplement, aujourd’hui, il n’y a plus de Russie socialiste, mais une tentative de l’Occident de dépouiller totalement la Russie de sa souveraineté et de la faire entrer dans le système de valeurs occidentales. Le discours-programme prononcé par Hillary Clinton le 8 septembre 2010 devant le Council on Foreign Relations a révélé l’intérêt majeur qu’y trouvent les USA.
Elle y confirme que les USA s’en tiennent à leur principe d’hégémonie mondiale. Et déclare notamment :
« La complexité et l’interdépendance qui caractérisent le monde actuel ont ouvert une nouvelle ère pour l’Amérique, une ère où notre rôle de leader mondial revêt une grande importance, même si nous devons souvent emprunter des chemins inédits. »
Et le Dr Josef Brame de la DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, Société allemande de politique étrangère) cite dans sa contribution « L’Occident et le monde. Perspectives politiques américaines pour l’OTAN sous la présidence d’Obama à la Zeitschrift für Außen-und Sicherheitspolitik (Revue de politique étrangère et de sécurité) n° 3/2009 les paroles du Président US :
« Une OTAN mondiale est un instrument qui permettra aux USA de promouvoir leurs intérêts à l’échelon mondial. Outre leurs alliés transatlantiques, les démocraties asiatiques doivent aussi être tenues de contribuer militairement et financièrement à un ordre mondial libéral. »
Valentin Drouchinine, Russie/Ukraine
L’entrée de la Russie dans l’Otan permettrait aux USA :
1/ de faire un grand pas en direction de leur rôle d’unique puissance dominante mondiale, car en acceptant de devenir membre de l’OTAN, la Russie accepterait tous les autres engagements qu’implique l’Alliance.
2/Les USA et leurs alliés de l’OTAN se verraient ouvrir un contrôle illimité sur les ressources du sous-sol russe et leur exploitation.
3/ La Russie perdrait toute possibilité de défendre à l’ONU un monde multipolaire.
4/L’implication désormais totale de la Russie dans l’invasion de l’Afghanistan l’affaiblirait très fortement aux plans politique, économique et militaire et entraînerait sa transformation progressive en une simple province de l’Occident.
5/ Cela repousserait à plus tard, voire rendrait impossibles, l’élaboration des nécessaires solutions au problème du Moyen-Orient ou la fin de la guerre de l’OTAN en Afghanistan.
6/ En perdant le soutien de la Russie la recherche d’un ordre mondial plus juste serait renvoyée à beaucoup plus tard. Autrement dit : l’entrée de la Russie dans l’OTAN ne servirait ni les intérêts de la Russie, ni ceux de la communauté mondiale.
Merci à Tlaxcala
Source: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=2136&enligne=aff
Date de parution de l'article original: 25/10/2010
URL de cet article: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=2184
