Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 00:05

,

 

Armée de terre chinoise.Armée de terre chinoise.La puissance militaire de la Chine…

 

 

En 2015, les dépenses militaires de la Chine dépasseront le montant des budgets de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne réunies, selon les analystes du cabinet d’expertise IHS. « Vers 2015, les dépenses militaires de la Chine devraient atteindre 159,6 milliards de dollars, tandis que la somme des trois plus gros budgets militaires d’Europe occidentale atteindra 149 milliards de dollars », explique l’analyste d’IHS, Fenella McGerty.


D’après les estimations des analystes, la République populaire de Chine (RPC) va, en 2014, occuper la deuxième place dans le monde pour ses dépenses militaires avec un budget de 148 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis (575 milliards). La France est au sixième rang, avec un budget de 53 milliards.


Cependant, l’augmentation du budget militaire de la Chine ne préoccupe pas les pays européens, notamment la France. « La France et la Chine n’ont pas les mêmes centres d’intérêt », explique Etienne de Durand, directeur du Centre des études de sécurité à l’Institut français des relations internationales (IFRI). « La Chine est un grand pays qui n’intervient pas au-delà de ses frontières. Et la France, comme d’autres pays occidentaux, a une petite armée, axée sur la qualité et non pas sur la quantité, menant exclusivement des missions de protection à l’étranger ».


Contrairement à la Chine, la France n'est pas en conflit avec les pays voisins. Actuellement, elle est confrontée aux menaces qui proviennent d’Afrique et du Maghreb. Une autre catégorie de menaces, à laquelle elle est confrontée, c’est la propagation des mouvements terroristes.


Quant à la Chine, à l'exception de sa participation récente aux opérations de transport d'armes chimiques depuis la Syrie et de missions dans le cadre du dispositif de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden, ce pays n'a pas vraiment utilisé ses forces militaires à l'étranger. Toutefois, l’augmentation considérable de la puissance militaire permet à la RPC d’être plus ferme dans les conflits territoriaux. Actuellement, la Chine est en conflit avec presque tous ses voisins : l’Inde, le Japon, le Vietnam et les Philippines. La situation reste également tendue dans la péninsule coréenne.


Les représentants officiels de la République populaire de Chine insistent sur le fait que l’armée chinoise n'a pas l'intention d'intervenir dans des conflits militaires à l'étranger. « Nous avons besoin de nous appuyer sur un environnement sécurisé pour un développement pacifique », explique dans une récente interview accordée aux médias chinois, Xu Guangyu, directeur de l’Association chinoise de contrôle de l’armement et du désarmement. « Et l’une des conditions de base pour notre développement – c’est un budget de la défense approprié ».


Si les dépenses militaires augmentent en Asie, elles vont continuer à se réduire dans les pays occidentaux en 2014, conclut le rapport de l'IHS. Et la France ne fait pas exception. De 2013 à 2019, le budget annuel de la défense français restera bloqué en fonction de l’inflation, à 31,4 milliards d'euros, alors que les effectifs de l’armée française seront de 242 279 soldats en 2019, soit 82 000 de moins par rapport à 2009.


SAD/LSE


© www.partiantisioniste.com/actualites/1838

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives