Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 20:51

L'OTAN a officiellement approuvé, samedi 20 novembre, à Lisbonne, son projet de transfert progressif du pouvoir aux forces afghanes, entre l'été 2011 et la fin de 2014. Par ailleurs, un 'partenariat de long terme' a été signé avec le président Hamid Karzaï. Cet accord est censé durer au-delà de la mission de combat proprement dite. Lire la suite l'article

Officiellement, la transition sera 'un processus conditionnel, non dicté par un calendrier', affirment les alliés. Et la transition, précisent-ils, ne signifie pas le retrait d'Afghanistan mais son évolution vers un rôle de soutien, puis 'de mentorat, de facilitation et enfin de pérennisation', tant pour la sécurité, que la bonne gouvernance et le développement du pays.

L'ALLIANCE 'VOUÉE À LA DÉFAITE'

Les talibans ont réagi, samedi après-midi, au projet de l'OTAN en déclarant que l'Alliance était 'vouée à la défaite'. 'Il apparaît clairement qu'après neuf ans d'occupation, les envahisseurs sont voués au même sort que ceux qui ont emprunté la même voie avant eux', affirme-t-ils dans un communiqué.

A quelles conditions s'opèrera le passage progressif du pouvoir ? Les forces afghanes devront faire la démonstration qu'elles sont capables d'affronter les défis de la sécurité. Et le gouvernement devra instaurer un état de droit ainsi que gérer les administrations locales. Quant aux régions, elles devront soutenir le développement économique. Car la transition est censée être irréversible.

L'OTAN N'EST PAS UNE 'FORCE D'OCCUPATION'

Une commission conjointe OTAN-Afghanistan, s'appuyant sur l'avis d'experts soumettra ses conclusions au gouvernement de Kaboul, qui décidera ensuite du processus de transition.

L'armée sera-t-elle en mesure d'assurer ensuite le contrôle du pays ? La question reste posée et ne reçoit généralement pas de réponse précise. Les effectifs de cette armée devaient atteindre 134 000 hommes à l'automne 2010 et 37 000 de plus l'an prochain. La police devrait, elle, regrouper quelque 140 000 hommes à la fin de 2010.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

 

Les peuples sont bien dupés !


Communication pure et simple.

En réalité,  on enlèvera des troupes, certes,

mais on en gardera.

Et surtout, les agents US seront là pour s'assurer que la politique de l'Afghanistan est conforme aux  intérêts des multinationales impériales. Autrement dit, le pays sera OCCUPE par les Anglo-Saxons, les Israéliens et leurs alliés...

Tout n'est qu'imposture ! eva

Partager cet article

Repost 0
Published by eva r-sistons - dans Stratégies de l'Empire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives