Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 04:18

,

ALERTE INFO. L’Iran affirme avoir envoyé des navires de guerres vers les côtes des USA

Publié le fév 8, 2014 @ 21:38

2

 

Le destroyer iranien « Bayandor »

Un destroyer iranien

 

TÉHÉRAN, Iran – Selon  l’agence de nouvelles officielle IRNA, des navires de guerre iraniens ont été envoyés dans l’océan Atlantique. Ceci, pour se rendre à proximité des frontières maritimes des États-Unis pour la première fois, affirme un commandant naval iranien ce samedi. 

Le commandant de flotte de la Marine du Nord de l’Iran, l’amiral Afshin Rezayee Haddad, a déclaré que les navires sont déjà entrés dans l’océan Atlantique. ils seraient passés par les côtes de l’Afrique du Sud.


La flotte, composée d’un destroyer et d’un navire de ravitaillement et porte-hélicoptères, a commencé son voyage le mois dernier. Il est parti de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas, dans le sud. Les navires, transportant quelque 30 cadets de la marine de l’académie de formation avec leurs équipages réguliers, s’y rendent pour une mission de trois mois.


Selon la presse américaine, qui vient de réagir, ce voyage est le fait que l’Iran veut démontrer sa capacité à projeter sa puissance au Moyen-Orient et au-delà.


L’agence IRNA a précisé que la flotte se rapproche désormais des frontières maritimes américaines, ce qui est une grande première pour les Iraniens. La République islamique considère cette opération comme une réponse aux nombreux déploiements navals américains près de ses propres côtes. Faut-il dire ici que la 5ème flotte de l’US Navy est basée à Bahreïn, juste en face du golfe Persique ?

 

Vidéo sur le site

 

http://allainjules.com/2014/02/08/alerte-info-liran-affirme-avoir-envoye-des-navires-de-guerres-vers-les-cotes-des-usa/

 

..

iran-sanctions Par une dépêche de l’IRIB, l’agence de presse iranienne, on apprend qu’en 1967, l’Iran, alors dirigé par le shah, avait acheté des armes aux Britanniques. Une grosse commande quand même puisqu’elle portait sur 1.500 chars d’assaut et 250 véhicules blindés. Tout est en règle, tout est payé, les armes vont être livrées.

 

Mais les choses traînent un peu, et dix ans plus tard, la livraison n’a pas encore débuté. La République islamique d’Iran est proclamée en 1979, et la Grande Bretagne est alors aux abonnés absents ! Bien plus, lorsque qu’en 1980, l’Irak déclare la guerre à l’Iran, c’est en Irak que les armes sont finalement livrées. Aux frais de l’Iran ! À l’époque, quand Saddam Hussein fait la guerre à l’Iran, il est, pour l’Occident, le gentil démocrate laïc. Il ne deviendra le méchant dictateur sanguinaire que bien plus tard, lorsqu’il vendra son pétrole en euros !

 

Bien sûr, l’Iran demande légitimement le remboursement de sa commande, non seulement jamais livrée, mais offerte de surcroît à son ennemi d’alors. Et on parle quand même de 475 millions d’euros !

 

Les Britanniques répondent sans mollir que cette somme ne peut être versée à l’Iran du fait des sanctions étasuniennes, et qu’elle viendra s’ajouter aux quelque 1,2 milliard d’euros déjà confisqués au même motif !

 

L’Iran a porté plainte, devant les tribunaux britanniques, contre le ministère de la défense ! Nous lui souhaitons tout le succès possible, mais ça va être dur !
 

D.R.

 

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives