Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 06:22
Le patriarche maronite et plusieurs prélats catholiques orientaux entourent l’évêque catholique américain Gerard Kicanas en janvier 2010 (Photo: Émile Eid / L’Orient Le jour)

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSESSID=qgd14ch38g84b7h3bbv1u4ibb3&pw=&na=0,0,0,0,f&d=2010-10-06

 

Le premier Synode des évêques sur le Moyen-Orient, qui a lieu au Vatican du 10 au 24 octobre 2010, est centré sur la “communion“ et le “témoignage“ des différentes Eglises catholiques présentes dans cette vaste région.

 

 

Le synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni au Vatican a demandé samedi à la communauté internationale, en particulier à l'ONU, de mettre fin à l'occupation israélienne «de différents territoires arabes» en faisant appliquer les résolutions de l'ONU

 

Dans son message final publié samedi le synode, ouvert le 10 octobre, lance un «appel à la communauté internationale». «Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l'ONU pour qu'elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région, et cela par l'application des résolutions du Conseil de sécurité et la prise des mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes par Israël», déclarent les évêques, provenant en majorité du Moyen-Orient.

 

«Une patrie indépendante et souveraine»

 

De cette façon, «le peuple palestinien pourra avoir une patrie indépendante et souveraine et y vivre dans la dignité et la stabilité», affirment les prélats. De son côté, Israël «pourra jouir de la paix et de la sécurité au-dedans des frontières internationalement reconnues», ajoutent-ils.

«La ville sainte de Jérusalem pourra obtenir le statut juste qui respectera son caractère particulier, sa sainteté et son patrimoine religieux, pour chacune des trois religions, juive, chrétienne et musulmane», disent-ils encore «espérant» que «la solution des deux Etats devienne une réalité et ne reste pas un simple rêve».

Le synode fait référence sans la citer à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui avait condamné, en novembre 1967, l'«acquisition de territoire par la guerre» et avait demandé le «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés» à l'issue de la Guerre des Six jours. Cette résolution a été suivie de plusieurs autres dans le même esprit.

En raison de débordements systématiques sur ce sujet, cet article est fermé aux commentaires. Merci de votre comp ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

 

 

http://fr.news.yahoo.com/82/20101023/twl-l-eglise-catholique-demande-l-onu-de-8f38f87.html

 

Orthodox_Jews_protest_against_Israel.jpg

 

Juifs orthodoxes antisionistes du mouvement Neturei Karta demandant la liberté pour la Palestine

et la fin de l'occupation des territoires par l'Etat d'Israël

 http://www.la-question.net/archive/2009/01/14/la-tradition-juive-est-antisioniste.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives