Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 06:00

 

Nouvelles du front : l’armée ukrainienne en difficulté
par Karine Bechet-Golovko

jeudi 17 juillet 2014, par Comité Valmy


Voir en ligne : Pourquoi les enfants de l’élite russe vivent-ils à l’étranger ? par Karine Bechet-Golovko

Nouvelles du front : l’armée ukrainienne en difficulté

Pour la première fois, l’armée ukrainienne se trouve en difficulté dans le Sud-est, suffisamment pour reculer et suffisamment pour que les médias ukrainiens reprennent les déclarations d’officiers du front, affirmant que tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Sans entrer dans les détails, voici quelques tendances.


Selon certains analystes, la sortie de Strelkov de Slaviansk a fortement perturbé les plans d’attaque de l’armée ukrainienne, qui pensait pouvoir suffisamment affaiblir les combattants là-bas pour ensuite prendre plus tranquillement Lugansk et Donetsk. Et l’attaque massive lancée sur Lugansk, la tentative d’entrer dans la ville et finalement surtout le bombardement systématique des quartiers habités se solde par un échec : la ville ne se rend pas, l’armée ukrainienne voit tomber ses avions et hélicoptères, elle n’a pu entrer dans la ville et doit reculer.


Pour la première fois, elle abandonne des positions, en l’occurence dans la région de Lugansk. Et dans la région de Donetsk, ce matin, les combattants ont pris l’initiative des combats et attaquent la Garde nationale ukrainienne, comme le confirme le site officiel de celle-ci. Il n’y a évidemment pas de fuite massive, l’armée de Novorossia ne possédant pas les armes suffisantes pour attaquer massivement les forces armées ukrainiennes. Mais plusieurs groupes militaires ukrainiens affirment maintenant être encerclés par les combattants.


Sur le plan politique, l’assemblée de l’union des républiques populaires de Lugansk et Donetsk a adopté la Constitution et s’est officiellement constitué en Parlement de Novorossia. Son premier acte a été de s’adresser à la Rada pour lui demander de retirer les forces armées de la région, les populations du Donbass s’étant prononcées lors du référendum du 11 mai 2014 pour leur idépendance.


Personne ne prend encore le risque de se prononcer sur l’évolution de la situation, mais sur le plan militaire, un tournant a été pris.


Karine Bechet-Golovko

mercredi 16 juillet 2014

Russie politics

Mise en ligne CV : 16 juillet 2014

 


http://comite-valmy.org/spip.php?article4779

 

 

17 juillet 2014, par Comité Valmy
Ukraine/crash : une division de systèmes sol-air se trouve près de Donetsk
MOSCOU, 17 juillet - RIA Novosti

Une division de système sol-air Bouk de l’armée ukrainienne se trouve depuis mercredi dans la région de Donetsk (est de l’Ukraine) où un Boeing de Malaysia Airlines s’est écrasé ce jeudi faisant 295 morts, a appris RIA Novosti d’une source digne de foi à Moscou.
"Selon un système de contrôle objectif, une division de systèmes Bouk des Forces armées ukrainiennes est arrivée
mercredi dans la (...)
La Russie va rouvrir l’oeil de Moscou à Cuba
Al Manar

mercredi 16 juillet 2014, par Comité Valmy


La Russie va rouvrir l’oeil de Moscou à Cuba

La Russie va rouvrir une station d’écoutes à Cuba, utilisée pendant la Guerre froide pour espionner les Etats-Unis, a annoncé mercredi le quotidien russe Kommersant, quelques jours après la visite du président Vladimir Poutine sur l’île.

Moscou et La Havane ont donné leur "accord de principe" pour rouvrir la base de Lourdes, dont l’activité était gelée depuis 2001, ont indiqué plusieurs sources au sein du gouvernement russe, citées par Kommersant.

"Les accords ont été finalisés lors de la visite du président Vladimir Poutine à La Havane vendredi", a indiqué le quotidien.

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de La Havane et à 250 kilomètres des cotes américaines, la base avait été fermée en 2001 par la Russie, en accord avec sa nouvelle politique de rapprochement des Etats-Unis, après les attentats du 11 septembre.

Cette annonce intervient alors que la Russie manifeste à nouveau ces dernières années son intérêt pour l’Amérique latine et Cuba, et alors que la crise ukrainienne a provoqué la pire crise entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide.

"Tout ce que je peux dire, c’est : enfin !", a lancé une des sources à Kommersant, confirmant la réouverture de la base.

"Lourdes a donné à l’Union soviétique des yeux dans toute l’hémisphère occidentale (...) Pour la Russie, elle sera aussi précieuse qu’elle l’était pour l’URSS", a estimé Viatcheslav Troubnikov, ancien dirigeant des Services de renseignement extérieurs russes, cité par Kommersant.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, contacté par l’AFP, n’était pas disponible pour commenter cette information mercredi.

Construite en 1964, deux ans après la crise des missiles à Cuba qui avait opposé les Etats-Unis à l’URSS, la base permet d’écouter les signaux radios des sous-marins et des navires ainsi que les communications satellitaires.

Source : AFP 16-07-2014

 

 

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4780

 

 

Ukraine : La grande braderie de maïdan

jeudi 17 juillet 2014, par Comité Valmy


Ukraine : La grande braderie de maïdan

Après la baisse des salaires, les licenciements de fonctionnaires et la hausse des tarifs de ces derniers mois appliqués en conformité avec le plan du FMI (hausse moyenne de 50 % du tarif de l’eau, de l’électricité et du gaz pour les particuliers en juin et juillet) le gouvernement issu du putsch du 22 février, prépare un maxi plan de privatisation.

C’est ce qu’a annoncé Arseny IATSENIOUK lors du forum national agricole de Kiev.

"Nous allons annoncer le plan de privatisation le plus ambitieux depuis 20 ans", a-t-il déclaré à la presse ukrainienne, en marge du forum.

Iatseniouk a déclaré que le gouvernement examinera la semaine prochaine un projet de loi énonçant la liste des propriétés de l’Etat qui ne seront pas incluses dans les privatisations.

Il estime qu’il devrait être privatisée, en particulier, la société "Ukrspirt" (société d’Etat spécialisée dans la production d’alcool industriel, de vodka et de liqueurs) et d’autres entreprises publiques "qui sont des objets de corruption, et non de développement de l’Ukraine". D’après les experts, devraient être aussi dans la charrette :

- Le combinat chimique de la ville Soumy "Sumykhimprom" (principalement production d’engrais minéraux phosphorés) ;

- le combinat chimique d’Odessa (le plus grand d’Ukraine) OPZ ("Odesski Portovi Zavod") ;

- l’usine de pièces détachées pour centrales nucléaires "Trouboatom" de Kharkov (usine qui fournit le constructeur russe de centrales nucléaires Rosatom).

La porte-parole du Fond de la propriété d’Etat Inna YAROVSKAYA a déclaré que la liste des entreprises privatisables sera communiquée d’ici quelques jours. Toujours d’après cette source, le gouvernement a fixé l’objectif du plan de privatisation : il doit rapporter 17,4 milliards de Hrivna (1.45 milliards $). En 2013, le total des privatisations (essentiellement des logements) s’était monté à 1.5 milliards de hrivna (150 millions $). Elle a aussi précisé que les règles d’attribution des lots par l’Etat ne seront pas changées cette année.

Cette annonce a été faite juste avant l’arrivé de la mission du FMI, qui doit décider de l’attribution de la deuxième tranche de crédit au pays. IATSENIOUK compte sur une décision positive concernant ce crédit. L’annonce de ces privatisations a donc pour but de rassurer le financeur international. Selon les données préliminaires, il pourrait être fourni $1,5 milliard au pays pour la stabilisation de sa situation économique.

Les oligarques mis au pouvoir par maïdan à tous les échelons du pouvoir vont donc pouvoir faire bombance sur les ruines de l’Etat ukrainien dans les prochains mois.

 

Merci maïdan, merci l’union européenne !


10 juillet 2014

Source :

http://business.vesti.ua/60465-jacenjuk-anonsiroval-masshtabnuju-gosudarstvennuju-rasprodazhu

lemonderusse.canalblog

 

vendredi 18 juillet 2014

Ukraine - Timochenko, le retour

Timochenko: il est urgent que l’OTAN intervienne à plein contre la Russie !

Kiev, le 17 Juillet (Navigator, Mikhail Ryabov)
L'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko a exhorté l'Occident d’octroyer à l’Ukraine une assistance militaire immédiate et un balayage du Donbass des militants pro-russes.

.


Ukraine - Timochenko, le retour


  2014 (82)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'eva R-sistons
  • : Géopolitique, Politique, Médias. Le blog d'une journaliste écrivain opposée aux guerres, administratrice de R-sistons à l'intolérable. Articles de fond, analyses, conseils pratiques, résistance, dénonciation de la désinformation. Blog engagé d'une humaniste pacifiste, gaullienne de gauche, croyante, citoyenne du monde universaliste. Et attachée à l'indépendance nationale !
  • Contact

Profil

  • eva r-sistons
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)
  • Divorcée, père origine bordelaise, mère russe. Licenciée es-lettres modernes, diplômée Ecole de Journalisme. Journaliste-écrivain. Carrière: Presse écrite, radio, TV, et productrice d'émissions. Auteur de plusieurs ouvrages (Hachette etc)

Recherche

Archives